Lecture - Stop, tirons les leçons de la crise.

Publié le 7 Août 2012

http://www.les-crises.fr/images/stop-couverture.jpgIl y a des personnes qui bronzent en sirotant un cocktail, d'autres en faisant un peu de lecture mais si l'on affine un peu, il y en a qui préfèreraient lire le journal, d'autres opteraient pour un Alter-éco mais personnellement je me suis laissée séduire par le livre d'Olivier Berruyer intitulé Stop, tirons les leçons de la crise. Bon, il ne date pas d'hier - 2011 - mais pour comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui, il est inévitablement nécessaire de connaître les faits antérieurs et croyez-moi, les faits ne datent pas de 2011. Ma lecture n'est toujours pas achevée à ce jour, il faut dire qu'il ne fait pas 100 pages et ne pèse pas trois grammes, mais il fallait absolument que je partage ceci avec mes lecteurs - de plus en plus nombreux sur mon blog et je vous en remercie - pour vous inciter à votre tour, à vous le procurer.

 

Ce qui est étonnant, c'est que l'auteur en question n'est pas économiste, ni politicien mais actuaire et ses grandes connaissance sur le sujet sont au rendez-vous. Ce qui signifie qu'il ne faut pas forcément avoir un doctorat en économie pour comprendre la crise et ses effets. J'ai eu l'occasion d'écouter O. Berruyer lors de ses nombreuses interventions à la télévision ainsi que de visiter son blog et je dirais que la clarté et la limpidité de ses explications m'ont donné envie de me procurer son livre. Des remarques que je ne remettrais pas en question, c'est un livre que je vous conseille vivement de lire, il retrace les débuts du financiarisme jusqu'aux pistes de solutions qui pourraient être apportées à la crise économique et financière que la zone euro - et le monde - traverse. Citations, caricatures, graphiques interprétés, vous y apprendrez énormément. En tout cas en ce qui me concerne, sur dix pages lues par jour, trois-quatre notions sont retenues. Je n'hésiterai pas à partager ma critique quand ma lecture sera terminée.

 

Bref pour tous les - jeunes - curieux en matière de crise économique, vous y trouverez votre plaisir mais surtout un point de vue axé sur des données précises et non sur les simples dires médiatiques.

 

Bonne lecture ! 

  Olivier Berruyer, Stop, tirons les leçons de la crise. Edition Yves Michel, 22.31€

Rédigé par Eco-euro

Commenter cet article