Nouveau record de chômage.

Publié le 2 Juin 2012

Les chiffres du chômage dans la zone euro et l'Union européenne sont tombés pour avril 2012. D'après le communiqué d'Eurostat, le taux de chômage de la zone euro a atteint le seuil des 11.00% soit environ 17.4 millions de chômeurs dans la zone des 17, un niveau plus ou moins stable par rapport à mars (où on avait anticipé une hausse). C'est donc un nouveau record pour la zone euro avec un taux qui n'avait jamais été atteint depuis la création de la zone euro.

 

En ce qui concerne l'Union européenne, le taux de chômage a grimpé à 10,3% en avril contre 10,2% le mois précédent. Il s'agit également d'un record pour l'UE des 27. Si l'on se focalise sur les pays appartenant d'une part à la zone Nord et à la zone Sud d'autre part, on voit que les taux divergent fortement.

 

  L'Europe du Nord                                                    L'Europe du Sud

 

Autriche :       3.9 %                                                Espagne :   24.3 %

Luxembourg :  5.2 %                                                Grèce :      21.7 % (fev.)

Pays Bas :        5.2 %                                                Lettonie :  15.2 % (1T)

Allemagne :      5.4 %                                                Portugal :  15.2 %

 

 

 +110 000 chômeurs entre mars et avril dans la zone euro, ceci était prévisible d'après des économistes.

 

cats-copie-5.jpg

source : Eurostat

 

En France, le taux de chômage a également augmenté avec 10.3 de sa population active. A savoir que la commission européenne dénonce des " déséquilibres sérieux " en France (comme dans les autres pays fragiles ) notamment sur son marché du travail avec de "grandes segmentations" sur les chances de passer d'un CDD à un CDI qui est passé de 45  à seulement 12.8 %. Bruxelles a souligné également l'inefficacité de la formations professionnelle.

Rédigé par OUALID Zohra

Commenter cet article